Skip navigation

Filtre régénérable

Les soi-disant renouvelables filtres sont utilisés pour la séparation de particules solides des gaz lorsque des concentrations élevées dans l'air chargé de poussière d'échappement à nettoyer. L'effet de nettoyage est basé sur la dite surface de filtration. Le dépôt de particules a lieu principalement sur la surface des milieux filtrants de la couche de formation de particules (gâteau de poussière). Après avoir atteint une perte de pression prédéterminée ou à intervalles définis, le milieu filtrant est nettoyé de telle sorte que le processus de filtration peut être répété périodiquement. La poussière séparée peut être récupérée.

Les types de filtrage régénérable diffèrent dans l'agencement géométrique de la couche filtrante, l'alimentation en gaz et la mode de décolmatage.

Un autre subdivision séparateur de filtrage est mise en oeuvre en fonction du type et de l'emballage du matériau de filtre. En ce qui concerne le type de support de filtre est faite entre les filtres en bougie, filtres à manche, filtres à cartouche, des filtres à plaques et des cartouches de filtre.

Filtre régénérable
Dé-colmatageSecouer, contre-courant ou choc d‘air
Paramètre typique:Concentration de poussière résiduelle1 - 20 mg/m³ (cassette filtrante< 0,001 mg/m³)
Granulométrie< 0,1 - 100 µm
Temperature-40 - +260 °C
Media filtrantNadelfilze, Spinnvliese, nassgelegte papierartige Vliese
Taille des particules Grammage150 - 700 g/m³
Charge du filtre30 - 180 m³/m²/h
Pression différentiel après mise en service 200 - 500 Pa
Pression différentiel stationnaire
500 - 1.500 Pa
GéométrieÀ manche, à poche, à cartouche, a plaque, à cassette, à corps rigide

Géométrie des filtres à poche, à manche, à cartouche, à lamelle, à cassette

  • Pour un filtre à poches, l'élément filtrant est généralement un tube cylindrique. Les poches filtrantes sont fabriquées en différents diamètres et longueurs. Les filtres à poches sont utilisés pour filtrer l'air d'échappement à des températures basses et moyennes jusqu’à 250 ° C, le tissu tubulaire retient l'écoulement de la poussière. Les poches filtrantes sont périodiquement - généralement par des impulsions d'air comprimé - nettoyé. Ici, l'effet de nettoyage de l'impulsion d'air comprimé est augmenté par le brusque gonflement de la poche filtrante. donc particulièrement appropriés pour les poussières collantes ou fortement adhésives.
  • Les filtres à cartouches sont une alternative de plus en plus utilisé pour les filtres à manches. Le média filtrant est plié en forme d'étoile et appliqué à une cage de support cylindrique. Le sens d'écoulement est de l'extérieur vers l'intérieur, le nettoyage se fait par un choc de pression par un balayage à basse pression. Les filtres à cartouches ne sont utilisés que dans les poussières facilement nettoyé, sinon le produit colmate les plis avec la poussière.
  • Les filtres à lamelles sont une alternative aux filtres à manches. Deux milieux filtrants plissés sont placés les uns des autres et reliées ensemble à leurs points de contact ou soudés. Le sens d'écoulement est de l'extérieur vers l'intérieur, le nettoyage se fait par choc d’air ou balayage à basse pression. Filtres à lamelles ne sont utilisés que dans les poussières facilement nettoyé, sinon se produit colmate avec la poussière.
  • Dans un filtre à cassettes («HEPA»), le gaz chargé de poussière arrive généralement dans la partie inférieure coté gaz brut du boîtier de filtre, ici déjà une pré-séparation a lieu, et le flux d’air traverse le premier étage de filtre. La matière particulaire est entraînée dans les plis de la cassette filtrante est déposée à l'extérieur. Le nettoyage de la cassette filtrante est pneumatique. Un tube de buse tourne sur toute la largeur et la longueur de la cassette filtrante d’avant en arriére. L'air comprimé gonfle la cassette filtrante vers le bas et libère les média filtrant de la poussière. Le gaz purifié à partir du premier étage de filtration peut éventuellement circuler à travers un deuxième étage de filtration non nettoyés (filtre de sécurité/ filtre police).

Fonctionnement des séparateurs de filtration

Le gaz chargé de particules circule à travers les éléments filtrants généralement de l'extérieur vers l'intérieur: par l'écoulement d'air, le filtrat se dépose de l'extérieur sur le média filtrant. Il se crée ainsi une couche de poussière (gâteau de poussière). Il faut donc nettoyer périodiquement le média filtrant. Pour le nettoyage ont fait tomber le gâteau de poussière par de courtes impulsions d'air comprimé ou une agitation mécanique.

La couche de poussière tombe dans une trémie de collecte qui est vidé périodiquement (par exemple, par l'intermédiaire d'une vanne rotative).

Performance des séparateurs de filtration

Das Betriebsverhalten einer Filteranlage hängt von einer Vielzahl von Faktoren ab, die bei der Auslegung eines Entstaubers zu berücksichtigen sind und einen maßgeblichen Einfluss auf die Funktionsfähigkeit des Gesamtsystems haben.

Primäre Einflussgrößen: 

Chemische und physikalische Eigenschaften des Trägergaseskorrosiv, trocken / Taupunkt
Chemische und physikalische Eigenschaften der PartikelPatrikelgrößenverteilung, Dichte, Partikelform, Abrasivität, agglomerierend, faserig, hygroskopisch, klebrig, korrosiv, flüssige Aerosole vorhanden
Physikalische Eigenschaften des abgeschiedenen StaubsSchüttdichte, Brückenbildend, Rieselfähig, Schüttwinkel
ProzessparameterVolumenstrom, Rohgasstaubkonzentration, Betriebsdruck, Temperatur
Betriebsweise der AnlageKontinuierlich, diskontinuierlich
Aufstellort abhängige Notwendigkeiten Maximalabmessungen Länge, Breite, Höhe (Inkl. Filterwechselfreiraum)
Explosions- und brandtechnische Kenngrößen von Trägergas und Partikeln

 

Sekundäre Einflussgrößen:

Sicherheitstechnischen RahmenbedingenExplosionsschutzkonzept, erforderlicher Reingaswert, Staubexposition der Mitarbeiter bei Servicearbeiten (Staubfreisetzung bei Filterwechsel und Behälterwechsel), Entsorgungsweg des Filtrats
Produktionsspezifische BesonderheitenWaschbarkeit (bis hin zu CIP), FDA-Eignung, Lebensmitteleignung, Dekontaminierbarkeit, u.a.m.
Wirtschaftliche Gesichtspunkte24h Betrieb, Onlinefilterwechsel, Servicefreundlichkeit, Kostenbetrachtung über die Anlagenlebensdauer 

 

Die primären und sekundären Einflussgrößen stellen die Rahmenbedingungen für die Auslegung einer Filteranlage dar und bilden die Grundlage für die folgenden verfahrenstechnischen Filteranlagen(konstruktions)merkmale:

Art und Gestaltung der Filterelemente:

  • Filterkonfektion und Filtergeometrie: Schlauch, Tasche, Patrone, Starrkörper, Lamelle, Kassette, etc.
  • Filtermedium: Polyester, Polypropylen, PTFE und viele mehr

Aufbau der Anlage:

  • Filterflächenbelastung
  • Anlagengeometrie: rechteckig, rund
  • Rohgasführung: horizontal, vertikal bzw. axial, tangential, Vorabscheidesystem, Downflow-Prinzip, Auftriebsgeschwindigkeit
  • Abreinigungsprinzip: Jet-Pulse, Rückspülen, Rütteln
  • Ausführung des Staubaustrags: Austragshilfe, Trichterneigung
  • Art des Filterwechsels: rohgasseitig, reingasseitig, horizontal, vertikal, staubarm, Safe Change, Benetzung

Neben den primären - hauptsächlich verfahrenstechnischen - Einflussgrößen gewinnen die sicherheitstechnischen Rahmenbedingen und produktionsspezifische Besonderheiten zunehmend an Bedeutung.

Conception structurelle d’un séparateur de filtration

Le séparateur de filtration se compose de principe:

  • Tête de filtre avec des moyens de régénération (aujourd'hui généralement nettoyage à l'air comprimé)
  • Fond intermédiaire pour la réception des éléments filtrants
  • Les éléments filtrants
  • Boîtier
  • Chambre de collecte de poussière
  • Elimination des poussières dans différentes versions
  • Eléments additionnels tels. contrôle de nettoyage, organes de décharge, …

Paramètres de conception typiques des filtres à nettoyage mécanique, nettoyage par air inversé et nettoyage à choc d’air

Filtre en tissu –nettoyage mécanique Filtre à cassette – nettoyage par air inversé
Filtre - nettoyage à choc d'air(1)
Filter
Jet-Pulse Abreinigung
Volumen d’air> 500 m³/h300 à 30.000 m³/h100 à > 2.000.000 m³/h
Surface filtrante> 5 m²10 à 300 m²0,5 à > 20.000 m²
Charge de la surface filtrante0,7 à 1,5 m³/m² min0,5 à 1,7 m³/m² min0,5 à 3 m³/m² min
Charge en poussiére0,5 à 500 g/m³< 1 g/m³0,5 à 500 g/m³
Nettoyage
  • secouer
  • peu d’energie
  • uniquement offline
  • inversion
  • peu d’energie
  • online par montage en parallèle
  • choc d’air
  • haute energie
  • online ou offline
Média filtrantTissuNon tissée en microfibres ou non tissée avec PTFE-MembraneAiguilleté, tissu enduit, plastiques frittées 

(1) Infastaub setzt die Rückspülabreinigung nur für abreinigbare Kassettenfilter des Typs MKR ein, worauf sich o. g. Zahlen beziehen. Spülluftfilter mit Filtertaschen bzw. sogenannten Flachschläuchen diverser Hersteller können Volumenströme bis 100.000 m³/h bei entsprechend großen Filterflächen bewältigen.

Wirtschaftlichkeitsbetrachtungen bei Filteranlagen

Beim Kauf einer Filteranlage stehen häufig nach der technischen Klärung verschiedenste Anlagenkonzepte zur Auswahl, die dann kommerziell verglichen werden. Hierbei ist eine stark vereinfachte Kostenbetrachtung bestehend aus Investitionskosten und zu erwartender Filterstandzeit aus heutiger Sicht nicht mehr zeitgemäß. Diese sollte durch eine wirtschaftliche Betrachtung über die gesamte Anlagenlebensdauer hinweg ersetzt werden. Folgende Faktoren sollten hierbei mindesten berücksichtigt werden:

  • Investitionskosten
  • Energiekosten
  • Ventilator
  • Energiekosten der Filterabreinigung (Druckluft bzw. Stickstoff o. ä. / Strom)
  • Kosten Filtermedien sowie allgemeine Ersatzteil- und Reparaturkosten über die Lebensdauer der Filteranlage (inkl. Montagekosten)
  • Produktionsausfallkosten bei Filterwechsel
  • Geschätzte Kosten für Demontage und u. U. Dekontaminierung

Auswahlhilfe für Bauarten von abreinigbaren Filteranlagen

Jede der auf dem Markt existierenden abreinigbaren Filterbauarten hat auf Grund seiner besonderen Eigenschaften seine Existenzberechtigung. Die folgende Tabelle soll ausschließlich die besonderen Stärken und Schwächen der Bauformen deutlich hervorheben, um die optimale Lösung für ein Filterprojekt zu finden. Betrachtet werden nur einstufige Anlagen bis zu einem Volumenstrom von ca. 10.000 m³/h. Die dargestellten Bewertungen sind relativ zu den jeweiligen Vergleichsbauarten zu sehen, beginnend mit dem am besten geeigneten (+++). Parameter die bei allen Anlagentypen nur sehr geringe Abweichungen haben, fließen nicht in diese Übersicht ein.

Place du marché

Vous trouvez le marché pour les appareils de filtration d'occasion ici.

Vous trouvez ici toutes les instructions ainsi que les fichiers de PDF importants.

Vous trouvez ici toutes les dates de salons prévus.

Abonnez-vous à notre newsletter ici.