Skip navigation

Poussières industrielles

Dans de nombreux procédés industriels, l'air sert de support de travail et de ce fait est modifiée dans sa composition par des substances étrangères, par exemple, lors de la manipulation pneumatique de vrac.

Beaucoup de poussières sont nocifs pour les humains, toxiques ou explosives et cause des problèmes environnemental. Si l'air doit être remis dans l'atmosphère, les substances étrangères de l'air doivent être enlevées avant. Lorsqu’un autre fluide de travail, un autre gaz, par exemple de l'azote est utilisé, il faudra également que les substances étrangères soit filtrés avant le retour du gaz purifié dans le processus ou pour récupérer des produits pur.

Les particules de poussière contenues dans les courants de gaz contenant de la poussière ont généralement une taille de particule de 0,1 à 1000 microns.

Procédures techniques pour dépoussiérage

La séparation de la poussière et du gaz est réalisée par différent process et filtre.

  • Séparateur par gravité (Chambre de décantation)
  • Séparateur centrifuge (cyclone)
  • Epurateur humide (Auto laveuse rotative, auto laveuse haute performance, etc.)
  • Séparateurs électriques (filtres électrostatiques)
  • Séparateurs filtrants (tissus, non-tissés, feutre aiguilleté sans qualités, HEPA)

Figure.: Niveaux de séparation des différentes méthodes de dépoussiérage. Les degrés de séparation dépendent toujours de la taille du grain. (Banque, Dr. Matthias, Basic Knowledge Environmental Technology, 2006)

Bases de la séparation des particules

"En principe, les forces d'inertie, les forces de diffusion et les forces électriques sont prises en compte pour le transport des particules vers les collecteurs. De plus, l'effet de barrière, c'est-à-dire un impact dû uniquement à l'étendue spatiale des particules, joue un rôle."
Source: VDI 3677, feuille 1, séparateurs filtrants, filtres de surface

Pour un dépôt, l'adhérence des particules sur les collecteurs est déterminante en plus de l'impact. Les mécanismes mentionnés ici sont décrits en détail dans VDI 3677, partie 2.

A mesure que la poussière s'accumule, l'interaction des particules entre elles augmente. La séparation ne peut plus être décrite de manière satisfaisante par le système particule / collecteur unique; La croissance dendritique et la formation de ponts se produisent. Lors de l'ajout supplémentaire de poussière, le dépôt se produit presque exclusivement par l'effet de barrière sur la surface du média filtrant dans le gâteau de filtration qui y est formé. L’efficacité de la séparation des filtres en tissu s’améliore considérablement avec le temps, c’est-à-dire avec la masse de particules déposée par unité de surface du milieu filtrant.

Place du marché

Vous trouvez le marché pour les appareils de filtration d'occasion ici.

Vous trouvez ici toutes les instructions ainsi que les fichiers de PDF importants.

Vous trouvez ici toutes les dates de salons prévus.

Abonnez-vous à notre newsletter ici.